Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 17:51

STEPHANE LE MECHEC

PRESIDENT DU GROUPE COMMUNISTE

AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Droit de réponse à Jean – pierre Henry, du groupe d’opposition HIC

 

 

Suite à l’intervention de Jean-Pierre Henry dans l’édition OF du 10/02/11, je m’étonne de lire que ce dernier n’est pas opposé au projet de restauration des remparts. Il se dit même « heureux que ça débute ».

 

Pourtant, suivant les délibérations du CM du 27/01 dernier, le groupe HIC à décidé de ne pas voter la restauration et n’approuve pas ce programme.

 

Pourquoi donc Jean-Pierre Henry et son groupe, s’ils sont sincèrement « heureux » n’ont-ils pas voté pour ce bordereau ?

L’obstination à tout progrès, patrimonial ici en l’occurrence, aura une nouvelle fois été plus forte pour eux.

 

« Une restauration tardive et trop limitée »

 

Les remparts découverts lors de la reconstruction de la ville lors des années 50, ont suscité à l’époque beaucoup d’enthousiasme.

 

Durant les années 60, 70, ils ont alors été aménagés dans la forme que l’on connaît aujourd’hui.

Faut-il donc refaire un cours d’histoire à cet « amateur » du patrimoine ?

Faut-il rappeler les constructions d’urgence ? et la restauration des maisons encore debout ? la suppression des baraques d’après guerre pour reloger des milliers de personnes dans des conditions dignes ?

 

Hennebont n’a jamais été une ville riche, elle s’est cependant toujours battue pour obtenir les constructions de logements sociaux et privés, de bâtiments scolaires (il y a 25 ans le lycée V.Hugo), de bâtiments publics (et cela continue encore aujourd’hui avec le complexe aquatique.

 

Les représentants du HIC à la commission municipale s’étonnent que le programme de restauration n’ait pas été discuté en commission. J’invite donc ces représentants à vérifier leur présence, plus ou moins régulière,  notamment lors de la commission du 03 novembre, où un des membres voulaient faire des contre-propositions au programme remis à la ville de l’Architecte en chef des Monuments Historiques retenue pour ces opérations..

Alors Mesdames et Messieurs de l’opposition systématique, soyeux tous heureux que notre ville ait réussi à allier préservation du passé tout en construisant l’avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires