Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 11:04

 

 


Voici un extrait de ce que l’on peut trouver en ce moment sur le site de l’opposition municipale Hennebontaise (Ensemble Pour Hennebont) :

 

« Un autre bordereau sur la suppression de la taxe professionnelle, redoutée parce que cela réduirait les ressources des collectivités ; premièrement ce n'est pas tout à fait exact, deuxièmement, il faut sans doute en profiter pour se remettre soi même en question sur le niveau des dépenses de fonctionnement. »

 

Quelle élégance dans le style ! Quelle percussion dans l’argumentation vous ne trouvez pas ! En deux-trois mots, la droite expédie le débat sur la suppression de la Taxe Professionnelle aux oubliettes et tant pis pour la population.

 

Mais ce que l’opposition ne dit pas c’est que le montant annuel de la taxe professionnelle payée par les entreprises aux collectivités locales, que Sarkozy s’apprête à rendre aux patrons dès 2010, s’élève à 29,132 milliards d’euros !

Pour certaines communes françaises, cette taxe représente l’essentiel des recettes fiscales. Si on la supprime, comment compenser cette terrible perte ?

 

Voila ce que la droite (sans doute honteuse de participer tacitement à la ruine de la France) ne dira jamais aux hennebontais. Elle préfère évacuer le débat avec  juste un…. « ce n’est pas tout à fait exact ».

 

La droite se paye même le luxe de juger les points d’intérêts des hennebontais en pensant que la majorité municipale qui tente d’expliquer la suppression de cette taxe a : « essayé de distraire les Hennebontais des véritables problèmes qui devraient préoccuper les élus ».

 

Bon on a bien pigé, l’argumentation n’est pas trop le point fort de l’opposition…

 

Ce que la droite reproche aux élus de gauche d’Hennebont c’est d’expliquer. Ce n’est pas de la « distraction », et le problème de la suppression de la T.P est effectivement un sujet, et n’en déplaise à notre bonne vieille droite réac’ et bien pensante, qui préoccupe nos élus. Car ce sujet concerne de fait tous les hennebontais.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires